dimanche 19 août 2012

La renaissance du pendentif en camée de ma grand-mère des années 1930

Par Stéphanie Letourneau 



Enfant, j’adorais fouiller dans les coffres à bijoux de ma grand-mère Thérèse, aussi coquette que moi. Chaque exploration se terminait souvent en jolis petits trésors à ajouter à mon coffret à bijoux rose et musical (je me souviens encore de sa ballerine à l’intérieur qui exécutait une pirouette grâce au mécanisme du coffret). Ma grand-mère m’avait donné ce pendentif en camée suspendue sur une chaîne en or des années 1930. Je compte bien le porter à nouveau – peut-être sur un bracelet. 



L’automne dernier, les journalistes et les rédactrices en chef de l’industrie de la mode ont tous remarqué la présence de bijoux en camée sur les passerelles. Et cette saison, si vous vous rendez dans les boutiques, vous arriverez à la même conclusion que moi: 2012 marque la renaissance du camée

Le camée est en fait une technique de gravure utilisée sur un objet comme un bijou ou un vase. Il comporte une image de relief et un contraste. Même si on le porte aujourd’hui comme bijou, le camée a d’abord été admiré sur des objets d’art au 3e siècle av. J-C en Grèce. En France, la couronne sacrée de Napoléon Bonaparte était décorée de plusieurs camées. En Grande-Bretagne, la reine Victoria a été l’une des principales admiratrices de la tendance des bijoux en camée. En 2012, de nombreux camées sont gravés sur des agates. Chaque couche est teinte pour créer des contrastes de couleurs vives. Les couleurs les plus utilisées sont le blanc sur fond noir, le blanc sur fond bleu et le blanc sur fond rouge-brun (comme celui de ma grand-mère). 

Les fashionistas, elles, optent pour un ensemble collier et bague, des boucles d’oreilles ou une broche surdimensionnée. Impossible d’ignorer la dernière collection de Tom Binns ou de Dolce & Gabbana. Mais en attendant d’avoir une couronne comme Napoléon, voici d’autres options qui méritent d’être portées. 

ASOS - 10$

ASOS - 20$

Amedeo - 2,055$

DANNIJO - 140$

DANNIJO - 312$

DANNIJO - 380$

DANNIJO - 391$

Gem Kingdom - 170$

Lanvin - 2,450$

Luisaviaroma - 790$

Miu Miu - 741$

Tom Binns - 486$


Vous en voulez plus? Rendez-vous sur Net-a-porter.com/cameo  

Partagez votre opinion 
Que pensez-vous de la tendance des bijoux en camée? En portez-vous? 

P.S. Joins-toi à d’autres fashionistas pour connaître les dernières tendances mode sur la page Facebook en cliquant ici. 

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...